Antoinette Fouque – Site Hommage

Vie de leaders
Antoinette Fouque – Site Hommage

Antoinette Fouque suit les formations de Jacques Lacan, célèbre psychanalyste dans les années soixante. C’est au début de la décennie 1970 à l’université de Vincennes qu’Antoinette Fouque dirige des débats au sujet de la sexualité de la femme aux côtés de Luce Irigaray, philosophe féministe. Vous ne l'ignoriez sûrement pas, mais elle est à l'initiative du groupe de réflexion Psychanalyse et Politique, l'un des courants du Mouvement de libération des femmes.

Antoinette Fouque défend les femmes en luttes dans le monde entier

Commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur, cette grande dame s’éteint au début de l'année 2014. Au siège des Nations Unies mais aussi dans le monde entier, Antoinette Fouque lutte pour les droits des femmes. Pour la militante, il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme. Elle le clame lors d'une manifestation du MLF sous l'Arc de Triomphe. Antoinette Fouque s’engage aux côtés de l'opposanteAung San Suu Kyi face à la dictature birmane.

Elle fonde le Mouvement de Libération des Femmes avec le soutien de différentes militantes. Une nouvelle structure appelée l'Alliance des femmes pour la démocratie voit le jour sous la houlette d’Antoinette Fouque à la fin des années 80 lorsqu'elle revient des Etats-Unis. Au début des années 80, Antoinette Fouque quitte le MLF quand elle part pour les Etats-Unis. Le mouvement, à ce moment victime de de luttes internes, a de moins en moins d'influence.

Théoricienne et écrivain

Antoinette Fouque fait naître le terme "féminologie", dès lors qu'elle abhorre les "-isme" qui, d'après elle, font référence à une théorie. Evidemment, l'auteure a pris part à plusieurs livres collectifs comme "Génération MLF 1968-2008" ou "Portraits choisis". Antoinette Fouque détaille la féminologie dans les pages de plusieurs ouvrages.

Elle passe une enfance sereine dans la cité phocéenne. En 1964, Antoinette Fouque devient maman. Elle est à ce moment confrontée aux complications que rencontre une femme quand elle doit assumer ses mission de maman et d’épouse tout en ayant une profession. Le père d’Antoinette Fouque est un militant communiste.