Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Vie de leaders
Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Les projets de l'association de Philippe Oddou (visiter le site web) fonctionnent grâce au soutien financier de plusieurs firmes et associations privées. Les espaces sportifs mettent en avant des activités qui attirent les adolescents, qui sont aidés par plus de soixante-dix éducateurs. Sans l'implication ininterrompue de l'ensemble de ses partenaires, le développement de cette association n'aurait pas connu un tel succès. Depuis sa création en 1998, l'organisme de Philippe Oddou ne cesse de gagner en notoriété grâce au soutien et au travail de tous les partenaires.

Le programme Job dans la Ville et l'incubateur Entrepreneurs dans la Ville

Philippe Oddou a planifié le suivi des adolescents en deux étapes : le stage à l'EMLYON puis le suivi par un parrain, qui est soit un directeur soit un expert dans son domaine. Plusieurs villes abritent des espaces dédiés pour simplifier l'accompagnement des jeunes participant au programme. L'initiative se base sur une collaboration avec les sociétés partenaires du programme et impose que certains employés se muent en mentors volontaires des ados dans la structure.

La jeunesse de Philippe Oddou

Il a obtenu son diplôme de la grande école de management et commerce EMLYON, après avoir effectué une prépa économique et commerciale dans la capitale. C'est en 1972, à Suresnes en région Île-de-France, que Philippe Oddou a vu le jour. Alors qu'il n'avait que 19 ans, il a collaboré, avec d'autres étudiants, à la construction d'une école en Inde. Deux ans plus tard, il choisit d'enseigner la langue française durant quatre mois. Philippe Oddou a conclu un partenariat avec Nicolas Escherman, un compatriote dont il a fait la connaissance alors qu'il était étudiant.

« Fête le mur » donne l'opportunité à Philippe Oddou de approcher la jeunesse des banlieues. C'est dans l'univers des cosmétiques qu'il a débuté. Il y fût chef de produit pendant 4 ans. La création de l'association « Sport dans la Ville » va être la prochaine aventure dans laquelle les deux associés, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont s'engager juste après « Fête le mur ».

L’Apprenti Bus, L dans la Ville et Découverte : des projets de l'association

Des rencontres sont au programme, avec la contribution de partenaires de l'association provenant du monde du sport. C'est avec l'initiative « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu lancer le projet formateur qui souhaite promouvoir la lecture. Pour aider chacun des enfants dans leur développement personnel, il met en place un programme d'échange international et propose des camps de vacances. Philippe Oddou a élaboré le programme d'accompagnement « L dans la Ville » pour venir en aide aux jeunes adolescentes âgées de 12 ans et plus.

Les tout premiers pas de Sport dans la Ville

Philippe Oddou a été titré entrepreneur sociétal en 2008 grâce au fruit de son travail. Les sports collectifs représentent les atouts majeurs qu'exploite son association. Le concept de « Sport dans la Ville » consiste à venir en aide à la jeunesse des arrondissements défavorisés. Les sports collectifs fascinent les jeunes et révèlent des valeurs qui sont importantes aux yeux de Philippe Oddou : la solidarité et la pédagogie.